Coronavirus: Plus de test PCR obligatoire pour les élèves cas contacts, annonce Castex
PARIS (Reuters) – Les élèves en France ne seront plus obligés de subir un test PCR de dépistage du coronavirus responsable du COVID-19 s’ils sont cas contact dans leur classe et pourront ne réaliser que des autotests, a annoncé lundi le Premier ministre, Jean Castex.
Interrogé sur France 2, le chef du gouvernement a également déclaré que les parents d’élèves pourraient désormais attendre la sortie de l’école pour venir chercher leur enfant s’il est cas contact.
« Notre objectif, c’est de laisser au maximum les écoles ouvertes, parce que nous savons tous que c’est l’intérêt des enfants », a-t-il dit, précisant que 10.453 classes avaient déjà été fermées, soit 2% du total. « Si (…) on fermait une classe au premier cas, compte tenu de l’explosion d’Omicron et du développement de la pandémie, en quelques jours toutes les écoles de France et de Navarre seraient fermées. »
Le protocole sanitaire en vigueur jusqu’à présent prévoyait un test PCR pour tous les élèves d’une classe au sein de laquelle un enfant a été contaminé, puis deux autotests respectivement deux et quatre jours plus tard, accompagnés à chaque fois d’une attestation sur l’honneur des parents.
Couplé à la propagation du variant Omicron très contagieux, ce dispositif a contribué à une multiplication des tests PCR à travers le pays, avec notamment de longues files d’attente devant les pharmacies.
Jean Castex a ajouté que les parents n’auraient désormais à présenter qu’une seule attestation indiquant que l’autotest est négatif pour que leur enfant puisse retourner à l’école.
(Reportage Bertrand Boucey et Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

