Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’OTAN est prête à engager un dialogue constructif avec la Russie, selon Stoltenberg

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) reste prête à engager un dialogue constructif avec la Russie, a indiqué vendredi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, M. Stoltenberg a dit que la réunion avait porté sur le renforcement militaire de la Russie autour de l’Ukraine et sur ses conséquences pour la sécurité européenne.

Il a affirmé que les actions de la Russie « portent gravement atteinte à l’ordre de sécurité » en Europe. « L’OTAN reste attachée à notre approche à deux volets vis-à-vis de la Russie : une dissuasion et une défense fortes, associées à un dialogue significatif », a-t-il souligné.

M. Stoltenberg s’est félicité de la volonté de la Russie de « s’asseoir à la table des négociations et de discuter. » La semaine prochaine, les alliés de l’OTAN rencontreront la Russie dans le cadre du Conseil OTAN-Russie. Les États-Unis et la Russie auront également des entretiens à Genève lundi.

« La série d’engagements de la semaine prochaine est l’occasion pour la Russie de montrer qu’elle est sérieuse en matière de dialogue et de diplomatie. Nous sommes toujours prêts à écouter les préoccupations de la Russie. Et l’OTAN fera tout son possible pour trouver une voie politique à suivre », a-t-il dit.

M. Stoltenberg a précisé que l’OTAN allait engager un dialogue avec la Russie « de bonne foi et sur le fond », et qu’elle était également « prête à faire face à l’éventualité d’un échec de la diplomatie », ajoutant que les ministres ont souligné que « toute nouvelle agression contre l’Ukraine aurait des conséquences importantes ».

Interrogé sur la situation au Kazakhstan, le chef de l’OTAN a dit être préoccupé par la crise et suivre la situation de très près.

« Nous demandons que la violence cesse et que le droit de manifester pacifiquement soit respecté », a-t-il conclu.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.