Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sidney Poitier, premier acteur afro-américain oscarisé, est mort

WASHINGTON (Reuters) – Sidney Poitier, premier Afro-américain à avoir décroché l’Oscar du meilleur acteur à Hollywood, est mort à l’âge de 94 ans, a annoncé vendredi un responsable du ministère des Affaires étrangères des îles Bahamas, où il avait grandi.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Interprète de « Graine de violence », « Porgy and Bess », « Devine qui vient dîner » ou encore « Dans la chaleur de la nuit », Sidney Poitier fut le premier acteur afro-américain à remporter un Oscar, en 1963, pour son rôle dans « Le Lys des champs ».

D’origine haïtienne, il était né le 20 février 1927 à Miami puis avait grandi aux Bahamas. Il avait rejoint son frère aux Etats-Unis à l’adolescence pour se lancer dans le théâtre.

Défenseur des droits civiques, respecté de la communauté blanche américaine, il avait eu à coeur de choisir des rôles illustrant cette cause, comme dans « Devine qui vient dîner » (1967).

En 1972, Sidney Poitier décida de passer derrière la caméra, réalisant au total sept films, dont « Uptown Saturday Night ».

Sa dernière apparition au cinéma intervint en 1988, dans « Le Chacal » avec Bruce Willis.

(Katharine Jackson, version française Tangi Salaün et Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI060MR-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.