Explosion sur le Dakar: Pas de soupçon initial d’acte criminel selon Ryad
PARIS (Reuters) – Les premiers résultats de l’enquête sur l’explosion d’un véhicule le 30 décembre sur le rallye-raid automobile Dakar 2022 en Arabie saoudite, dans lequel se trouvaient cinq Français, ne laissent pas apparaître la piste d’un acte criminel, a déclaré vendredi le ministère saoudien des Affaires étrangères.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le royaume est en contact avec les autorités françaises pour partager tout élément relatif à cet incident, a ajouté le ministère dans un communiqué.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, n’a pas exclu que cette explosion d’une voiture d’assistance soit un attentat terroriste.
« Il y a déjà eu des actes terroristes en Arabie saoudite contre des intérêts français », a déclaré Jean-Yves Le Drian vendredi matin sur BFM TV.
Le chef de la diplomatie française a souhaité la plus grande transparence de la part des autorités saoudiennes sur l’explosion, ajoutant que des enquêteurs français iraient sur place.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête en France sur l’incident survenu à Djeddah. Le conducteur du véhicule, Philippe Boutron, a été grièvement blessé aux jambes.
(Reportage John Irish et Nicolas Delame, avec Alaa Swilam, rédigé par Matthieu Protard et Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.