General Motors détrôné par Toyota aux Etats-Unis, après 90 ans de règne
par David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – General Motors a été dépassé par Toyota l’an dernier en termes de ventes aux Etats-Unis après quasiment un siècle de règne ininterrompu sur le marché automobile américain.
Le constructeur de Detroit a vu ses ventes reculer de 13% en 2021 aux Etats-Unis, et notamment de 43% sur le seul quatrième trimestre, à 2,218 millions d’unités quand celles de son concurrent japonais ont grimpé de 10% à 2,332 millions.
C’est la première fois depuis 1931 que GM ne domine pas le classement annuel des ventes automobiles aux Etats-Unis, selon les données de la publication spécialisée Automotive News. Cette année-là, il avait pris le dessus sur Ford.
L’année 2021 a été marquée par une pénurie mondiale de semi-conducteurs, un composant essentiel aux voitures modernes, ce qui a amené les constructeurs à concentrer leurs efforts sur leurs modèles les plus rentables.
GM a déclaré mardi s’attendre à ce que la poursuite du rebond économique aux Etats-Unis après la crise du COVID-19 favorise les ventes des voitures de tourisme cette année, qui devraient passer toutes marques confondues d’environ 15 millions d’unités en 2021 à environ 16 millions.
Toyota a eu le triomphe modeste. « Etre numéro un n’a jamais été un objectif ni une priorité », a dit son vice-président senior Jack Hollis, tout en exprimant la « gratitude » du constructeur envers ses clients.
(Reportage David Shepardson, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)