La Chine va imposer une analyse de sécurité avant certaines IPO à l’étranger
SHANGHAI (Reuters) – Le régulateur chinois du cyberespace a annoncé mardi l’entrée en vigueur, le 15 février, de nouvelles règles contraignant les plateformes numériques disposant des données de plus d’un million d’utilisateurs à faire l’objet d’une analyse sécuritaire en amont d’une éventuelle introduction en Bourse à l’étranger.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ces règles s’inscrivent dans le cadre du renforcement des données personnelles entamé l’an dernier par les autorités chinoises, qui ont adopté des textes encadrant la collecte et le stockage des données.
Dans un communiqué publié via le réseau social WeChat, l’Administration chinoise du cyberespace (CAC) a indiqué que les plateformes concernées souhaitant être cotées à l’étranger devaient solliciter une analyse sécuritaire avant de soumettre leur demande aux régulateurs étrangers des marchés.
Si cette analyse révèle un risque pour la sécurité nationale, toute IPO à l’étranger de la société en question sera alors interdite, a fait savoir la CAC.
Ces nouvelles mesures avaient été présentées en premier lieu en juillet dernier par la CAC, qui avait exprimé à l’époque sa volonté de vérifier que les données ne seraient pas affectées, contrôlées ou manipulées par des gouvernements étrangers après une IPO.
Par ailleurs, la CAC a déclaré mardi dans un communiqué distinct qu’une nouvelle règlementation entrerait en vigueur le 1er mars sur l’utilisation des algorithmes de recommandation, afin notamment de permettre aux utilisateurs des plateformes de stopper cette fonctionnalité.
(Reportage Brenda Goh; version française Jean Terzian)