Hong Kong: Le site d’information indépendant Citizen News va fermer
HONG KONG (Reuters) – Citizen News, site d’information en ligne indépendant de Hong Kong, a annoncé dimanche qu’il cesserait toute activité à partir de mardi en évoquant la détérioration du climat dans le secteur des médias dans le territoire chinois et la nécessité d’assurer la sécurité de son personnel.
Cette annonce intervient deux jours après l’inculpation pour sédition de deux anciens responsables éditoriaux du média pro-démocratie Stand News à la suite d’une perquisition qui avait mobilisé quelque 200 policiers.
Dans un communiqué publié dimanche soir, Citizen News déclare que « malheureusement, l’évolution rapide de la société et la dégradation du climat dans les médias ne nous permettent pas d’atteindre nos objectifs sans crainte ».
« Dans cette crise, nous devons avant tout faire en sorte que tout le monde à bord soit en sécurité. »
Citizen News, créé en 2017, ne revendique aucune affiliation politique. Sa page Facebook affirme qu’il vise à promouvoir les valeurs fondamentales de Hong Kong que sont selon lui la liberté, l’ouverture, la diversité et l’inclusion.
La répression visant les médias indépendants de Hong Kong s’est intensifiée ces derniers mois: avant la perquisition visant Stand News, le tabloïd Apple Daily avait fermé en juin et son propriétaire, l’homme d’affaires Jimmy Lai, est en prison.
(Reportage Sara Cheng, Jessie Pang et Anne Marie Roantree, version française Marc Angrand)