Le drapeau de l’UE retiré de l’Arc de Triomphe
Le drapeau de l’Union européenne déployé sous l’Arc de Triomphe à Paris à l’occasion du début de la présidence française de l’Union européenne a été retiré dimanche mais le gouvernement a réfuté tout retrait précipité après des critiques de responsables politiques d’opposition.
Plusieurs candidats de droite et d’extrême droite à l’élection présidentielle d’avril avaient dénoncé cette initiative en affirmant que le drapeau européen avait remplacé le drapeau français, Marine Le Pen annonçant son intention de déposer un recours dans le Conseil d’Etat et un référé-suspension.
L’ex-présidente du Rassemblement national (RN) a salué dimanche « une belle victoire patriotique ».
Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, a regretté pour sa part des attaques de « patriotes de pacotille » et réfuté que le retrait du drapeau de l’UE ait été avancé.
« Il était prévu que le drapeau soit retiré dans la journée du dimanche, il n’y a pas d’heure opérationnelle », a-t-il dit sur France Inter. « Il n’y a eu aucune reculade, aucun changement et toutes les illuminations qui ont été annoncées, qui ont été prévues, vont d’ailleurs continuer. »
« J’assume pleinement que le destin de la France soit en Europe, que temporairement et symboliquement, je l’ai dit dès hier, le drapeau européen flotte », a-t-il ajouté en rappelant que le drapeau français n’était déployé sous l’Arc de Triomphe qu’à l’occasion de grandes cérémonies.
Le retrait du drapeau n’a toutefois pas suffi à faire cesser les critiques visant Emmanuel Macron et sa politique européenne, à moins de trois mois et demi du premier tour de l’élection présidentielle.
Le député Les Républicains (LR) Eric Ciotti, soutien de Valérie Pécresse dans la course à l’Elysée, a ainsi estimé sur LCI qu' »Emmanuel Macron n’aime pas la France », dénonçant un « président de la République française plus mondialiste que français » et « déraciné ».
La France assure depuis samedi et jusqu’au 30 juin la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Plusieurs grands monuments, dont la tour Eiffel, ont été illuminés samedi aux couleurs de l’UE.
(Rédigé par Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
