Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le drapeau de l’UE retiré de l’Arc de Triomphe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le drapeau de l’Union européenne déployé sous l’Arc de Triomphe à Paris à l’occasion du début de la présidence française de l’Union européenne a été retiré dimanche mais le gouvernement a réfuté tout retrait précipité après des critiques de responsables politiques d’opposition.

Plusieurs candidats de droite et d’extrême droite à l’élection présidentielle d’avril avaient dénoncé cette initiative en affirmant que le drapeau européen avait remplacé le drapeau français, Marine Le Pen annonçant son intention de déposer un recours dans le Conseil d’Etat et un référé-suspension.

L’ex-présidente du Rassemblement national (RN) a salué dimanche « une belle victoire patriotique ».

Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, a regretté pour sa part des attaques de « patriotes de pacotille » et réfuté que le retrait du drapeau de l’UE ait été avancé.

« Il était prévu que le drapeau soit retiré dans la journée du dimanche, il n’y a pas d’heure opérationnelle », a-t-il dit sur France Inter. « Il n’y a eu aucune reculade, aucun changement et toutes les illuminations qui ont été annoncées, qui ont été prévues, vont d’ailleurs continuer. »

« J’assume pleinement que le destin de la France soit en Europe, que temporairement et symboliquement, je l’ai dit dès hier, le drapeau européen flotte », a-t-il ajouté en rappelant que le drapeau français n’était déployé sous l’Arc de Triomphe qu’à l’occasion de grandes cérémonies.

Le retrait du drapeau n’a toutefois pas suffi à faire cesser les critiques visant Emmanuel Macron et sa politique européenne, à moins de trois mois et demi du premier tour de l’élection présidentielle.

Le député Les Républicains (LR) Eric Ciotti, soutien de Valérie Pécresse dans la course à l’Elysée, a ainsi estimé sur LCI qu' »Emmanuel Macron n’aime pas la France », dénonçant un « président de la République française plus mondialiste que français » et « déraciné ».

La France assure depuis samedi et jusqu’au 30 juin la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Plusieurs grands monuments, dont la tour Eiffel, ont été illuminés samedi aux couleurs de l’UE.

(Rédigé par Marc Angrand)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS