Coronavirus: Le traitement oral de Pfizer autorisé en Grande-Bretagne
PARIS (Reuters) – L’agence britannique du médicament, la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA), annonce vendredi dans un communiqué avoir autorisé le traitement oral du COVID-19 développé par Pfizer chez les adultes souffrant d’une forme légère à modérée de coronavirus et susceptibles de développer une forme grave du fait de leurs antécédents médicaux.
Au vu des données disponibles, le régulateur britannique a jugé que ce médicament, baptisé Paxlovid, était « sûr et efficace pour réduire le risque d’hospitalisation et de décès » chez cette population.
Le traitement Paxlovid combine un principe actif nouveau (PF-07321332) et du ritonavir, un antirétroviral utilisé depuis longtemps dans la prise en charge du VIH-sida, qui bloque des enzymes virales et permet donc d’accentuer l’efficacité du médicament.
Le traitement, qui doit être initié le plus tôt possible, se présente sous la forme de deux comprimés (un pour chaque principe actif) à prendre par voie orale deux fois par jour pendant cinq jours.
A ce stade, la MHRA explique qu’il est trop tôt pour savoir si ce traitement fonctionne pour les COVID-19 découlant d’une contamination par le variant Omicron, mais précise qu’elle travaille proactivement avec le laboratoire américain pour déterminer si c’est le cas.
Le Paxlovid a été autorisé la semaine dernière par la Food and Drug Administration (FDA) américaine et il fait l’objet d’une procédure d’évaluation continue (« rolling review ») par l’Agence européenne des médicaments.
(Reportage Pushkala Aripaka à Bengalore, rédigé par Myriam Rivet pour la version française, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

