Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO de Pékin: Le Japon n’enverra pas de délégation gouvernementale

TOKYO (Reuters) – Le Japon a annoncé vendredi qu’il n’enverrait pas de délégation gouvernementale aux Jeux olympiques de Pékin prévus en février prochain, une décision présentée comme indépendante du boycott de l’événement décrété par les Etats-Unis mais à même d’alimenter toutefois les tensions avec la Chine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Washington a fait savoir plus tôt ce mois-ci qu’aucune délégation diplomatique américaine ne se rendrait à Pékin en guise de protestation contre la situation humanitaire en Chine, notamment dans la région du Xinjiang. Certains alliés des Etats-Unis ont pris une décision similaire.

Ce boycott s’est avéré une nouvelle question épineuse pour le Japon, un allié majeur des Etats-Unis qui a par ailleurs des liens économiques importants avec la Chine.

S’exprimant lors d’un point de presse, le secrétaire général du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, a déclaré qu’aucune délégation gouvernementale ne se rendrait aux JO de Pékin.

Il a ajouté que Tokyo enverrait à la place des représentants liés directement au mouvement olympique – le directeur du comité d’organisation des JO 2020 de Tokyo et le président du comité olympique japonais, notamment.

Le Japon a adopté une position moins ferme que les Etats-Unis à l’égard de la situation des droits de l’homme en Chine.

D’après la télévision publique NHK, des voix se font de plus en plus entendre dans les rangs du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir pour que le Premier ministre Fumio Kishida se montre plus ferme vis-à-vis de Pékin.

(Reportage David Dolan et Daniel Leussink; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBN036-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.