Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine réclame des garanties de sécurité « immédiates »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vladimir Soldatkin

MOSCOU (Reuters) – La Russie souhaite éviter un conflit avec l’Ukraine et l’Occident, a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine, tout en réclamant une réponse « immédiate » de Washington et de l’Otan à ses demandes de « garanties de sécurité ».

« Ce n’est pas notre choix, nous ne voulons pas cela », a assuré Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle à propos de la possibilité d’un conflit avec l’Ukraine.

La Russie, a-t-il ajouté, a reçu une réponse initiale généralement positive au sujet des gages de sécurité qu’elle réclame et qu’elle a présentés de manière détaillée la semaine dernière.

Les négociations débuteront début 2022 à Genève.

Le président russe s’est toutefois montré plus agacé en évoquant comment l’Otan a selon lui « trompé » la Russie avec plusieurs vagues d’expansion depuis la Seconde Guerre mondiale, et ajouté que Moscou avait besoin de réponses rapides.

« Vous devez nous donner des garanties, et immédiatement, maintenant », a-t-il insisté.

La Russie réclame entre autres gages de sécurité que les Occidentaux promettent de renoncer à toute activité militaire en Europe de l’Est.

« Il ne doit plus y avoir de nouveau mouvement de l’Otan vers l’Est. La balle est dans leur camp », a déclaré Vladimir Poutine.

APPEL AU RESPECT DU CESSEZ-LE-FEU

La France et l’Allemagne ont publié jeudi un communiqué conjoint dans lequel elles appellent les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes à respecter totalement le cessez-le-feu instauré en juillet 2020 dans l’est de l’Ukraine.

« Nous appelons les parties à respecter le cessez-le-feu et à poursuivre les discussions sur de nouvelles mesures dans le domaine humanitaire, notamment l’ouverture de points de passage et un échange de prisonniers, ainsi que sur le reste des conclusions du sommet de Paris de 2019 », était-il dit dans le communiqué.

Plus tôt dans la journée, quatre sources ont déclaré à Reuters que des mercenaires russes se sont déployés ces dernières semaines dans l’est de l’Ukraine afin de renforcer les défenses des séparatistes face aux troupes gouvernementales ukrainiennes.

Les Etats-Unis ont quant à eux rejeté les critiques formulées par Vladimir Poutine, selon qui l’attitude des Américains et de leurs alliés a contribué à l’escalade des tensions dans la région.

« Les faits montrent clairement que la seule agression que nous constatons à la frontière russo-ukrainienne est le déploiement de troupes russes et la rhétorique belliqueuse du dirigeant russe », a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

Moscou rejette les accusations de Kiev et des Occidentaux selon lesquelles il préparerait une invasion de l’Ukraine, après avoir massé des dizaines de milliers de soldats près de la frontière ukrainienne.

(Reportage Vladimir Soldatkin; version française Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBM0HV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS