La Russie ne se prépare pas à envahir l’Ukraine, déclare l’ambassadeur russe à l’UE
La Russie ne se prépare pas à envahir l’Ukraine, a déclaré jeudi Vladimir Chizhov, l’ambassadeur russe auprès de l’Union Européenne.
La Russie souhaite apporter son soutien à la communauté russophone et à ses compatriotes résidant à l’étranger, a indiqué Vladimir Chizhov dans une interview au quotidien allemand Die Welt, ajoutant que Moscou n’avait jamais déclaré vouloir recourir à l’utilisation de moyens militaires pour cela.
« La Russie ne se prépare pas à attaquer un quelconque pays. Je peux vous assurer que les troupes russes ne se préparent aucunement à envahir l’Ukraine », rapporte Die Welt, citant Vladimir Chizhov.
Le président russe Vladimir Poutine a prévenu mardi qu’il sera contraint de répondre avec fermeté si l’Occident n’abandonne pas sa « ligne agressive ».
Moscou a présenté la semaine dernière un ensemble de propositions qu’il souhaite négocier sur le plan de sa sécurité, notamment un engagement de la part de l’Otan à renoncer à toute activité militaire en Ukraine et plus globalement en Europe de l’Est.
(Reportage Michael Nienaber; version française Camille Raynaud)