Soudan: Hamdok prévoit de démissionner de manière imminente, selon des sources
(corrige signoff)
par Khalid Abdelaziz
KHARTOUM (Reuters) – Le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok a informé un groupe de personnalités politiques et d’intellectuels du pays qu’il prévoyait de démissionner dans les prochaines heures, a appris mardi Reuters de deux personnes proches du dirigeant.
Destitué le 25 octobre après le putsch mené par l’armée, Abdalla Hamdok est revenu au pouvoir le mois dernier dans le cadre d’un accord politique conclu avec la junte qui a provoqué une nouvelle vague de contestation.
Plusieurs milliers de personnes sont à nouveau descendues dans la rue samedi dans la capitale Khartoum pour rejeter à la fois le règne de l’armée et le retour d’Abdalla Hamdok, une décision que ce dernier a assuré avoir pris afin de protéger les gains démocratiques obtenus lors de la période de transition et pour mettre fin au « bain de sang ».
La répression des manifestations contre la junte a fait 47 morts, dont deux lors du rassemblement de samedi.
Des sources proches d’Abdalla Hamdok avaient indiqué par le passé que le Premier ministre entendait rester en poste seulement s’il disposait d’un soutien politique et que les termes de l’accord conclu avec la junte étaient respectés.
L’accord appelle notamment à la libération de tous les prisonniers politiques et à permettre au chef du gouvernement de nommer de manière indépendante ses ministres.
(Reportage Khalid Abdelaziz; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

