Qatar Airways intente une action en justice contre Airbus
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Tim Hepher
PARIS (Reuters) – La compagnie Qatar Airways a annoncé lundi avoir entamé une procédure auprès d’une cour britannique contre Airbus pour tenter de résoudre un différend concernant une usure accélérée de la surface du fuselage de ses Airbus A350.
« Nous ne sommes pas parvenus à trouver une solution constructive avec Airbus », a expliqué la compagnie aérienne émiratie dans un communiqué. « Qatar Airways n’a donc pas d’autre alternative que de chercher à résoudre ce différend rapidement devant les tribunaux. »
Airbus a réaffirmé que ses appareils sont sûr et que la cause du problème sur la surface de fuselage avait été trouvée.
« Nous travaillons avec les clients afin d’apporter des améliorations », fait-on savoir chez Airbus.
Qatar Airways a immobilisé 13 de ses Airbus A350 au mois d’août après avoir adressé début juin une mise en garde à Airbus en l’avertissant de possibles « répercussions industrielles » si le défaut constaté selon elle sous la peinture du fuselage ne trouvait pas de solution et annoncé qu’elle n’accepterait plus de livraisons d’A350 jusqu’à nouvel ordre.
Le différend s’est encore accentué ce mois-ci, lorsque des documents ont révélé qu’au moins cinq autres compagnies aériennes avaient constaté une usure accélérée de la peinture de certains des appareils livrés par l’avionneur européen depuis 2016.
La semaine dernière, Airbus a accusé Qatar Airways de présenter ce défaut comme un problème de sécurité et a menacé de demander une évaluation juridique indépendante.
(Reportage Tim Hepher; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)