Coronavirus : Les Pays-Bas vont annoncer un confinement strict, selon les médias
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILA HAYE (Reuters) – Le gouvernement néerlandais devrait annoncer samedi un confinement « strict » pour Noël, autorisant uniquement l’ouverture des commerces essentiels face aux craintes suscitées par la propagation du variant Omicron, rapportent des médias néerlandais.
Le gouvernement se réunit samedi avec des experts en santé qui ont recommandé de la fermeture de tous les commerces non-essentiels, des écoles, des bars, des restaurants et des autres établissements recevant du public.
Axel Dees, porte-parole du ministère de la Santé, a déclaré à Reuters que le gouvernement tiendrait une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures à 19h00 (18h00 GMT). Il n’a pas souhaité donner de précisions sur le contenu de ces mesures.
Dans le centre-ville de Leiden, à une vingtaine de kilomètres de La Haye, la population se pressait dans la principale rue commerçante pour terminer les achats de Noël.
Des files d’attentes se sont formées devant les magasins de jouet et les parfumeries.
« C’est généralement chargé avant Noël mais c’est bien plus chargé que d’habitude », a raconté à Reuters Ali Windster, gérant d’une parfumerie.
Carla Nekeman fait ses emplettes de cosmétiques dans le magasin.
« C’est nul ce confinement, je prends toutes les choses que je ne peux pas trouver dans un supermarché. Je vais devoir faire la queue partout », a-t-elle dit.
Mardi dernier, le gouvernement avait déjà ordonné que la fermeture des bars, des restaurants et de la plupart des magasins entre 5h00 du soir et 05h00 du matin soit prolongée au 14 janvier.
Le Premier ministre Mark Rutte avait alors expliqué que le variant Omicron pourrait devenir dominant aux Pays-Bas d’ici janvier.
Vendredi, l’Institut national de Santé publique a recensé 15.433 nouvelles contaminations au Covid-19, en baisse d’environ 25% par rapport à la semaine précédente mais toujours au-dessus des pics enregistrés lors des précédentes vagues.
Cette nouvelle vague de contaminations provoquées par le variant Omicron pourrait accroître la pression sur le système de santé qui a déjà été contraint de reporter la plupart des opérations non-urgentes pour pouvoir accueillir des patients atteints du Covid-19.
(Reportage Stephanie van den Berg, version française Gwénaëlle Barzic)