Nord Stream 2 pourrait commencer à exporter du gaz en janvier, législateur russe
MOSCOU (Reuters) – Pavel Zavalny, chef du Comité de l’énergie à la chambre basse du Parlement russe, a déclaré vendredi que le gazoduc Nord Stream 2, construit pour acheminer du gaz naturel russe vers l’Allemagne, pourrait entrer en service dès janvier.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Je peux dire avec un haut degré de certitude que le premier gaz via Nord Stream 2 partira en janvier », a indiqué Pavel Zavalny lors d’une conférence en ligne.
« Pourquoi suis-je sûr de cela ? Tout d’abord, le délai pour (la certification) expire en janvier. Et il n’est pas dans l’intérêt de l’Allemagne et des autres pays de l’Union européenne de continuer à faire traîner ce processus », a-t-il commenté.
Il a ajouté que d’ici là, les réserves de gaz dans les installations de stockage diminueront, ce qui fera grimper les prix.
« Ce serait une incitation supplémentaire à ne pas s’éterniser avec la certification et le lancement de Nord Stream 2 », a-t-il affirmé.
De nombreux responsables russes et dirigeants de Gazprom s’attendaient à ce que le gazoduc commence à fonctionner cette année.
Le régulateur allemand de l’énergie a déclaré jeudi que la certification du gazoduc n’interviendrait pas avant le premier semestre 2022.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné vendredi que la société d’exploitation du gazoduc continuait à discuter avec le régulateur allemand du processus de certification.
La pression sur le gazoduc Nord Stream 2 de la part des pays occidentaux s’est accrue ces dernières semaines en raison de récents mouvements de troupes russes présumés menaçants près de la frontière avec l’Ukraine.
(Reportage Vladimir Soldatkin, Dmitry Antonov, Matthias Inverardi, Christoph Steitz, Oksana Kobzeva, Olesya Astakhova; version française Anait Miridzhanian, édité par Sophie Louet)