C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœur. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. 1 Corinthiens 4:5
Le Seigneur… mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et manifestera les intentions des cœurs ; et alors, pour chacun, l’approbation viendra de Dieu. 1 Corinthiens 4. 5
Tu as bien fait
– Le roi David souhaitait bâtir un temple magnifique pour son Dieu. Mais c’est à son fils Salomon, et non à lui, que Dieu confie le soin de réaliser ce projet. Pourtant, l’intention de David, inspirée par son amour pour Dieu, a plu à l’Éternel, qui lui dit : “Tu as bien fait de l’avoir eu à cœur” (1 Rois 8. 18).
– Bien plus tard, quelques femmes ont assisté à la mise au tombeau de Jésus. Mais c’est le sabbat et, conformément à la loi, elles ne doivent pas se déplacer. Dès la fin du sabbat, elles vont au tombeau pour embaumer le corps de Jésus. Mais le tombeau est vide, Jésus est ressuscité. C’est trop tard… La démarche de ces femmes attachées au Seigneur a-t-elle été inutile pour autant ? Non ! Elles ont ainsi pu annoncer sa résurrection aux disciples. Leur projet plein d’attention a été utile, même s’il n’a pas abouti.
– Dans la vie chrétienne, il arrive que certains projets qui nous tiennent à cœur semblent être des échecs : un long trajet pour rendre visite à un ami hospitalisé, qui n’est pas dans sa chambre, une invitation annulée à la dernière minute…
Nous sommes parfois perplexes. Avons-nous dépensé notre temps et notre énergie pour rien ? Nous avons pu nous tromper, mais le motif qui nous a fait agir n’a pas échappé à Celui qui sonde les cœurs et les pensées. Une démarche apparemment inutile a sa valeur pour celui qui apprécie, non pas le résultat visible, mais les motifs intérieurs. “L’Éternel ne regarde pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur” (1 Samuel 16. 7).
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale