Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus : 13 cas de variant Omicron parmi des passagers à Amsterdam

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Bart H. Meijer

ROTTERDAM (Reuters) – Treize cas de nouveau variant Omicron du coronavirus ont été détectés aux Pays-Bas parmi des voyageurs revenus en avion d’Afrique du Sud vendredi, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires néerlandaises.

Dans un premier temps, 61 passagers sur environ 600 arrivés à Amsterdam via deux vols KLM en provenance du Cap et de Johannesburg ont été diagnostiqués positifs au SARS-CoV-2. Des examens complémentaires ont été effectués, permettant la détection de 13 cas de nouveau variant.

Ce variant B.1.1.529 dont la découverte a été annoncée jeudi par l’Afrique du Sud, a été rebaptisé Omicron par l’Organisation mondiale de la santé, qui l’a classé comme « préoccupant ».

Il présente des mutations « très inhabituelles » qui constituent une source de préoccupation car elles pourraient lui permettre d’échapper à la réponse immunitaire de l’organisme et le rendre plus transmissible, ont expliqué les scientifiques sud-africains.

Depuis cette alerte, de nombreux pays, dont la France, ont suspendu leurs liaisons aériennes en provenance d’Afrique australe et Israël a refermé provisoirement ses frontières à tous les ressortissants étrangers dans l’espoir de freiner sa circulation.

« Lors de notre examen par séquençage, qui est toujours en cours, nous avons jusqu’ici découvert 13 cas de variant Omicron parmi les tests positifs », a déclaré l’Institut national de santé néerlandais (RIVM) dans un communiqué.

« Il n’est pas improbable que de nouveaux cas apparaissent aux Pays-Bas », a déclaré le ministre de la Santé, Hugo de Jonge, lors d’une conférence de presse à Rotterdam. « Cela pourrait être la partie émergée de l’iceberg », a-t-il dit.

Les autorités sanitaires néerlandaises cherchent à contacter et tester quelque 5.000 autres passagers revenus depuis lundi d’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique australe.

(Reportage Toby Sterling; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAR07L-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS