Face au nouveau variant, la Commission européenne envisage de bloquer les vols avec le sud de l’Afrique
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Commission européenne va proposer d’activer une procédure d’urgence afin de bloquer les liaisons aériennes avec la région du sud de l’Afrique en raison des inquiétudes autour du variant Omicron pour (B.1.1.529) du coronavirus SARS-CoV-2 détecté en Afrique du Sud, a annoncé vendredi la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen.
« La Commission euroépenne va proposer, en coordination étroite avec les Etats membres, d’activer la procédure d’urgence pour suspendre les liaisons aériennes avec la région méridionale de l’Afrique, en raison du variant préoccupant B.1.1.529 », note Ursula von der Leyen sur Twitter.
Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a précisé vendredi sur BFMTV et RMC que les autorités françaises en étaient encore au stade de l’analyse des données concernant ce nouveau variant.
Ce variant présente une série de mutations « très inhabituelles » qui constituent une source de préoccupation car elles pourraient lui permettre d’échapper à la réponse immunitaire de l’organisme et le rendre plus transmissible, selon des scientifiques sud-africains.
(Reportage Sabine Siebold, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)