Bethléem espère retrouver des touristes pour Noël
par Zainah El-Haroun
BETHLÉEM, Cisjordanie (Reuters) – Le flot actuel de touristes à Bethléem remplirait timidement une crèche mais les habitants de la ville palestinienne espèrent une augmentation du nombre de visiteurs à l’approche de Noël.
Cette localité de Cisjordanie, qui d’après la Bible serait le lieu de naissance de Jésus, a énormément souffert durant la pandémie en 2020. Son activité touristique, dont elle est dépendante, a été ravagée, et certains hôteliers ont envisagé de fermer.
Avec l’assouplissement des mesures sanitaires décidé par Israël, l’espoir d’un retour des touristes avant les fêtes de fin d’année renaît malgré la menace persistante de l’épidémie de COVID-19.
« Bien sûr, les chiffres sont très faibles mais pour un début, je pense que c’est bien », a déclaré à Reuters Rula Maayah, la ministre palestinienne du Tourisme.
« J’espère que très bientôt ces quelques centaines se transformeront en quelques milliers » a-t-elle ajouté.
Le nombre actuel de touristes est encore bien loin des 3,5 millions de visiteurs enregistrés durant l’hiver 2019-2020, juste avant la pandémie.
Le maire de la ville, Anton Salman a annoncé que la cérémonie d’illumination du sapin se déroulerait comme prévu le 4 décembre prochain, les visiteurs étant toutefois priés de porter des masques. Il a dit s’attendre à environ 15.000 participants, essentiellement des Palestiniens. La municipalité avait organisé cette cérémonie quasiment à huis clos l’an dernier et elle avait considérablement réduit les activités du marché de Noël.
Dans toute la ville, des vendeurs de souvenirs et des hôteliers se disent en grandes difficultés et peinent pour gagner leur vie.
Bien que se disant satisfait des réservations pour Noël, Joey Canavati, directeur de l’hôtel Alexander, non loin de la basilique de la Nativité, a dit: « Nous ne savons pas ce qui se passera la semaine prochaine, ni le mois prochain – y aura-t-il une autre vague de COVID ? Est-ce que tout sera à nouveau fermé ? ».
Le nombre restreint de visiteurs ne déplaît pas à tout le monde. Une touriste danoise a ainsi déclaré à Reuters que son expérience « n’a pas été, du moins aujourd’hui, détruite par de nombreux touristes ».
(Reportage Zainah El-Haroun à Bethléem; version française Lucinda Langlands-Perry)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

