USA: Biden confie brièvement ses pouvoirs à Harris le temps d’une coloscopie
BETHESDA (Reuters) – Joe Biden a brièvement transféré ses pouvoirs à Kamala Harris vendredi, le temps de subir une coloscopie sous anesthésie, faisant de la vice-présidente la première femme à exercer les fonctions présidentielles dans l’histoire des Etats-Unis, pendant une heure et vingt-cinq minutes.
Joe Biden, qui aura 79 ans samedi, a subi cette coloscopie dans le cadre d’un bilan de santé annuel à l’hôpital militaire Walter Reed, près de Washington.
A l’issue de cet examen, son médecin a déclaré, dans une lettre publiée par la Maison blanche, que le président des Etats-Unis était vigoureux, en bonne santé, et apte à exercer ses fonctions et assumer ses responsabilités.
« Conformément à la procédure prévue par la Constitution, le président Biden transférera brièvement ses pouvoirs à la vice-présidente le temps de son anesthésie », avait annoncé la Maison blanche dans un communiqué avant l’opération.
Kamala Harris est ainsi devenue la première femme à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis. Depuis l’indépendance des États-Unis il y a près de 250 ans, aucune femme n’avait jamais occupé le poste de président.
George W. Bush avait déjà transféré le pouvoir présidentiel à son vice-président le temps de subir une coloscopie en 2002 puis 2007.
(Reportage Jeff Mason, rédigé par Katharine Jackson; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

