Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron annonce la mise en place d’une application de signalement et renforcement du contrôle parental pour lutter contre le harcèlement

Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi la mise en place d’une application de signalement contre le harcèlement scolaire ainsi qu’une modification de la loi encadrant le contrôle parental sur les appareils électroniques utilisés par les enfants.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Malheureusement, aujourd’hui, le harcèlement sévit toujours à l’école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit à ce qui en sont victimes », a déclaré le président de la République dans une vidéo postée sur Twitter à l’occasion d’une journée consacrée au harcèlement scolaire.

Le chef de l’Etat a annoncé le lancement en février, en plus du numéro 3018 déjà mis en place contre le cyberharcèlement, d’une application 3018, qui permettra de signaler des faits de harcèlement en transmettant des captures d’écran.

« Nous allons changer la loi pour améliorer le contrôle parental en faisant en sorte qu’il soit installé par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs, tablettes utilisés par les enfants », a également annoncé Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat entend aussi renforcer les lieux d’accueil, comme les Maisons des adolescents et les points « Ecoute jeunes », et mettre en place une expérimentation en délivrant une certification à la sensibilisation au numérique aux éleves de 6e à partir de la rentrée 2022.

Ce dernier dispositif pourra être généralisé à la rentrée suivante, a-t-il précisé.

« Aucun chantier ne sera mis de côté », a assuré Emmanuel Macron. « Nous pouvons remporter ce combat à condition de ne rien laisser passer, de ne rien céder », a-t-il ajouté sur Twitter.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.