Un nouveau parti centriste remporte les législatives en Bulgarie
SOFIA (Reuters) – Un nouveau parti centriste a remporté les élections législatives organisées dimanche en Bulgarie, ce qui pourrait mettre fin à l’impasse politique dans laquelle est plongé depuis plusieurs mois le pays le plus pauvre de l’Union européenne, selon les résultats quasi définitifs disponibles lundi.
Fondé il y a deux mois par deux anciens ministres du cabinet intérimaire, Kiril Petkov et Assen Vassilev, en promettant de mettre fin à la corruption, le parti « Nous continuons le changement » a obtenu 25,5% des voix, selon les résultats annoncés par la commission électorale après dépouillement de 93% des bulletins de vote.
Le parti de centre-droit GERB de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov arrive en seconde position avec 22,2% des suffrages.
Il s’agissait des troisièmes législatives organisées en Bulgarie cette année et le taux de participation a atteint un niveau historiquement bas d’environ 40% des inscrits.
Le premier scrutin, qui s’est tenu en avril, s’est soldé par la défaite de Borissov, chef du gouvernement pendant près de dix ans, quelques mois après d’importantes manifestations contre la corruption.
Les divisions au sein de l’opposition ont toutefois rendu impossible la formation d’un gouvernement, ce qui a conduit à de nouvelles élections en juillet, avec le même résultat.
Parallèlement aux législatives, le premier tour de l’élection présidentielle qui se tenait également dimanche a vu le président sortant Roumen Radev, critique virulent de Boïko Borissov, s’imposer avec 49,4% des voix, qui préfigure sa large victoire lors du second tour prévu le 21 novembre. Les prérogatives du chef de l’Etat en Bulgarie sont très limitées.
Selon les analystes, le nouveau parti centriste « Nous continuons le changement » est mieux placé cette fois pour sceller une coalition avec le soutien de deux autres formations anti-corruption et des socialistes, même si les discussions s’annoncent difficiles.
La Bulgarie fait face à une nouvelle flambée des prix de l’énergie et une résurgence des cas de COVID-19 qui met les hôpitaux sous pression.
(Reportage Tsvetelia Tsolova, version française Diana Mandiá et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
