Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tensions entre Russie et puissances occidentales à l’Onu à propos de la Biélorussie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) – La Russie et les pays occidentaux se sont affrontés verbalement jeudi lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu à propos de la crise migratoire à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, un diplomate russe estimant que ses homologues européens avaient un « penchant masochiste ».

Au cours d’une réunion à huis clos du Conseil, composé de 15 membres, la France, l’Estonie, l’Irlande, la Norvège, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont évoqué la crise migratoire à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, laquelle est membre de l’Union européenne.

Dans un communiqué, ces pays ont dit « condamner l’instrumentalisation orchestrée d’êtres humains dont les vies et le bien-être ont été mis en danger à des fins politiques par la Biélorussie, avec le but de déstabiliser des pays voisins et les frontières externes de l’Union européenne, et de détourner l’attention de ses propres violations des droits humains ».

Ils ont décrit comme « inacceptable » l’attitude de la Biélorussie, accusant son président Alexandre Loukachenko de devenir une menace pour la stabilité de la région, et appelé à une réponse internationale « forte » pour que Minsk rende des comptes. Des « mesures supplémentaires » vont être discutées, ont-ils ajouté.

L’UE a prévenu qu’elle pourrait adopter sous peu un nouveau train de sanctions contre Minsk, déjà visé par des sanctions européennes pour sa répression violente des manifestations anti-gouvernementales, tandis que la Biélorussie a menacé de couper les livraisons de gaz vers l’Europe.

Bruxelles estime que Minsk orchestre la crise migratoire à la frontière polonaise et aide les migrants à se rendre vers d’autres pays voisins en représailles aux sanctions européennes.

La Biélorussie a dit craindre une escalade vers un conflit armé dans la région.

S’exprimant devant les journalistes en amont de la réunion du Conseil de sécurité, l’ambassadeur adjoint de la Russie à l’Onu, Dimitri Polyansky, a dit penser que ses homologues européens avaient « une sorte de penchant masochiste parce que soulever devant nous ce sujet, qui constitue une honte totale pour l’UE, serait très courageux ».

Interrogé sur une éventuelle aide apportée par la Russie, ou par la Biélorussie, aux migrants pour que ceux-ci atteignent la frontière polonaise, le diplomate russe a répondu par la négative. Il a ajouté qu’il n’était pas nécessaire que le Conseil se penche sur tous les problèmes.

Membre permanent du Conseil, la Russie dispose d’un droit de veto qui peut ainsi protéger la Biélorussie de toute tentative de sanctions onusiennes.

(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAB0AH-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAB0AD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS