L’Otan soutient la Pologne dans la crise migratoire avec la Biélorussie
BRUXELLES (Reuters) – L’Otan considère que la Biélorussie est à blâmer pour la crise migratoire à la frontière avec la Pologne, une situation « inacceptable », a déclaré mercredi un représentant de l’Alliance à l’issue d’une réunion à huis clos à Bruxelles durant laquelle Varsovie a effectué un compte-rendu auprès de ses alliés.
« Les alliés ont clairement fait comprendre que la Biélorussie portait la responsabilité de la crise et que l’utilisation des migrants par le régime (du président biélorusse Alexandre) Loukachenko dans une tactique hybride est inhumaine, illégale et inacceptable », a-t-il dit.
Il a ajouté que l’Otan se tenait prête à « apporter un soutien supplémentaire à nos alliés, et à maintenir la sécurité dans la région ».
La Pologne a rapporté dans la journée que des centaines de migrants étaient toujours massés dans des campements de fortune en Biélorussie, près de la frontière entre les deux pays, dénonçant de nouvelles tentatives d’intrusion nocturnes.
Les ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l’Union européenne ont évoqué de possibles sanctions supplémentaires contre Minsk, déjà dans le viseur de Bruxelles pour la répression des manifestations anti-gouvernementales et l’atterrissage forcé d’un avion commercial afin d’arrêter un journaliste dissident.
(Reportage Robin Emmott; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale