Wall Street ouvre dans le désordre, les regards tournés vers l’inflation
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi dans un contexte de prudence à la veille de la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis et alors que la nouvelle hausse des prix à la production ravive l’aversion au risque.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 35,42 points, soit 0,1%, à 36.396,8 points, tandis que le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,12% à 4.707,53 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,31%, soit 49,28 points, à 16.031,637.
Les prix à la production aux Etats-Unis ont continué d’augmenter (+0,6%) en octobre, a annoncé mardi le département du Travail alors que les investisseurs prendront connaissance mercredi des chiffres mensuels des prix à la consommation (CPI) dans le pays.
Ces nouvelles statistiques pourraient relancer les spéculations sur le calendrier de la hausse des taux de la Réserve fédérale américaine.
« Je pense que la plupart des investisseurs se rendent compte à présent que l’inflation est en hausse. Elle ne progresse pas aussi vite qu’on le redoutait, mais elle continue d’augmenter », commente Robert Pavlik, gérant de portefeuille chez Dakota Wealth.
Aux valeurs, General Electric bondit de 6,45% après l’annonce mardi par le groupe de sa scission en trois entreprises cotées, centrées respectivement sur ses activités dans l’aviation, la santé et l’énergie.
Robinhood recule de 3,10% après l’annonce par le groupe d’une faille de sécurité qui a permis l’accès aux donnés de ses utilisateurs.
Le dollar est stable face aux autres grandes devises dans l’attente des statistiques de mercredi, tandis que le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule de 5,6 points de base, à 1,4427%.
Le marché pétrolier poursuit son mouvement haussier, soutenu par des perspectives d’une forte demande dans le contexte de la réouverture des frontières aux Etats-Unis et du plan d’investissement dans les infrastructures de Joe Biden. Le baril de Brent se traite à 84,05 dollars et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 82,72 dollars.
(Reportage Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

