Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Jean 4:23
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les vrais adorateurs se concentrent sur le Père (Jean 4:21) et l’adorent en esprit, c’est-à-dire en leur âme, et en vérité, c’est-à-dire avec sincérité, sans formalisme (Jean 4:23). Ce genre d’adoration s’explique par le fait que le Père n’est pas une personne située à un endroit donné, mais un esprit qui communie avec l’esprit humain.
« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4:23–24)
L’heure évoque la mort de Jésus, sa résurrection et son ascension vers Dieu, une fois accomplie son œuvre de rédemption.
Les vrais adorateurs.
Jésus voulait dire que, à la lumière de sa venue en tant que Messie et Sauveur, les adorateurs seraient identifiés non par un lieu de culte ou un sanctuaire particulier, mais par le fait qu’ils rendraient un culte à Dieu le Père au travers du Fils. La venue de Christ rendait donc caduque toute distinction entre vrais et faux adorateurs sur une base géographique. Les vrais adorateurs sont désormais ceux qui adorent Dieu par le Fils, où qu’ils soient, de tout leur cœur (voir Philippiens 3:3).
Dieu est Esprit.
Ce verset représente l’affirmation classique sur la nature de Dieu comme Esprit: Dieu est invisible (Colossiens 1:15 ; 1 Timothée 1:17 ; Hébreux 11:27), par contraste avec la nature physique, matérielle, de l’homme (Jean 1:18 ; Jean 3:6). L’ordre des mots dans la phrase grecque souligne le terme « Esprit », et la phrase est emphatique: on ne peut jamais saisir quelque chose du Dieu invisible à moins qu’il ne se révèle lui-même, comme il l’a fait dans l’Écriture et dans l’incarnation.
Il faut que les vrais adorateurs l’adorent.
Jésus ne parle pas ici de l’adoration en termes de désir, mais comme quelque chose d’absolument nécessaire.
en esprit et en vérité.
Le terme « esprit » ne renvoie pas ici au Saint-Esprit, mais à l’esprit humain. Jésus veut souligner qu’il n’est pas question d’une adoration où l’on se contente de respecter extérieurement des rituels ou des sites religieux, mais d’une adoration intérieure, qui correspond à l’attitude de cœur appropriée. L’allusion à la « vérité » souligne que cette adoration doit être cohérente avec la révélation des Ecritures et centrée sur « la Parole faite chair » qui a révélé de façon suprême le Père (Jean 14:6).