Vivendi songe à prendre la présidence de Telecom Italia
ROME (Reuters) – Vivendi songe à la possibilité d’installer Arnaud de Puyfontaine, son président du directoire, au poste de président du conseil d’administration de Telecom Italia (TIM) afin de dialoguer avec le gouvernement italien sur les moyens de redresser l’opérateur télécoms, ont dit des sources à Reuters.
Reuters a rapporté cette semaine que le groupe français de médias, dans sa volonté d’obtenir du changement chez TIM, dont il est le premier actionnaire, souhaiter sceller un accord avec le gouvernement italien.
L’Etat italien est le deuxième actionnaire de l’ancien monopole des télécoms dans le pays, via l’organisme public la Cassa Depositi e Prestiti (CDP).
La présidence de Telecom Italia fait partie des sujets sur la table dans le cadre de la bataille en cours au sein du conseil d’administration, qui voit Vivendi mettre sous pression l’administrateur délégué Luigi Gubitosi après deux avertissements sur résultats en trois mois, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.
Vivendi et TIM ont tous deux refusé de s’exprimer sur le sujet.
L’actuel président du conseil d’administration de TIM est Salvatore Rossi, ancien dirigeant de la Banque d’Italie.
(Reportage Elvira Pollina à Milan et Giuseppe Fonte à Rome, avec Agnieszka Flak, version française Bertrand Boucey, édité par)