ONU: Antonio Guterres condamne l’attaque qui a blessé 10 Casques bleus en RCA
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a fermement condamné jeudi l’attaque commise par des membres de la garde présidentielle de République centrafricaine (RCA), qui a blessé dix Casques bleus de l’ONU.
Le secrétaire général de l’ONU « souligne que les attaques contre les Casques bleus des Nations unies sont susceptibles de constituer des crimes de guerre, et appelle les autorités centrafricaines à n’épargner aucun effort pour enquêter sur cette attaque inacceptable » afin que les coupables soient tenus pour responsables de cette attaque, selon une déclaration de son porte-parole Stéphane Dujarric.
« Le secrétaire général réaffirme la solidarité et le soutien continu des Nations Unies à la République centrafricaine », a-t-il ajouté.
Lundi, la garde présidentielle de RCA a ouvert le feu sur des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Bangui. Les Casques bleus visés, des policiers égyptiens, avaient atterri à l’aéroport de Bangui un peu plus tôt dans la journée, dans le cadre de la rotation périodique des troupes dans le pays.