Occidentaux et Africains appellent au cessez-le-feu en Ethiopie
ADDIS-ABEBA (Reuters) – Les puissances occidentales et régionales ont appelé jeudi à un cessez-le-feu en Ethiopie, alors que les insurgés de la région du Tigré menacent d’avancer sur la capitale Addis-Abeba.
Jeffrey Feltman, l’émissaire américain pour la Corne de l’Afrique, est arrivé à Addis-Abeba pour y plaider en faveur d’une suspension des opérations militaires et l’ouverture de discussions sur un cessez-le-feu. Il s’est notamment entretenu avec le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
L’Union européenne et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui réunit les pays d’Afrique de l’Est, ont aussi appelé à la fin des hostilités entre les forces gouvernementales et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF).
« Les combats doivent cesser », a insisté le président kényan Uhuru Kenyatta, dans un communiqué, tandis que son voisin ougandais, Yoweri Museveni, invitait les dirigeants d’Afrique de l’Est à se réunir le 16 novembre pour discuter du conflit.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dit s’être entretenu mercredi avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et avoir proposé de créer les conditions d’un dialogue entre Addis-Abeba et les insurgés.
Les responsables du TPLF, mouvement qui a déclenché la lutte armée, ont dirigé la coalition au pouvoir en Ethiopie pendant 30 ans, jusqu’à la victoire de l’opposition menée par Abiy Ahmed en 2018, après des années de manifestations antigouvernementales.
Les relations entre le nouveau dirigeant éthiopien et le TPLF se sont vite détériorées, ce dernier lui reprochant une centralisation du pouvoir au détriment des régions périphériques – des accusations rejetées par Abiy Ahmed.
Abiy Ahmed a promis mercredi de « noyer dans leur sang » les rebelles du Tigré. Il avait proclamé la veille l’état d’urgence dans le pays. et
Le conflit armé qui a éclaté le 3 novembre 2020 a déjà fait des milliers de morts, plus de deux millions de déplacés et exposé quelque 400.000 Tigréens à la famine. Il a aussi gagné deux régions voisines, déstabilisant le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, considéré jusqu’alors comme l’un des rares pôles de stabilité dans la région.
La proclamation de l’état d’urgence est intervenue après la prise par les rebelles de plusieurs villes situées à environ 400 km au nord d’Addis-Abeba, sur laquelle ils se sont dits prêts à marcher.
Cette mesure d’exception, imposée pour six mois, permet la mobilisation sous les drapeaux de tout citoyen éthiopien en âge de se battre. Elle permet aussi l’arrestation et la détention arbitraire de toute personne soupçonnée de collaborer avec les « groupes terroristes », une qualification appliquée au TPLF depuis le mois de mai.
(Reportage de la rédaction d’Addis Ababa, avec George Obulutsa et Ayenat Mersie à Nairobi, écrit par Maggie Fick ; version française Tangi Salaün et Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


