Le directeur de la CIA évoque, à Moscou, les cyberattaques imputées à la Russie
par Maria Tsvetkova et Anton Zverev
MOSCOU (Reuters) – Le directeur de la CIA, William Burns, a soulevé auprès de hauts représentants russes lors d’une rare visite à Moscou la question des attaques informatiques imputées par les Etats-Unis à la Russie, ont déclaré mercredi à Reuters trois personnes informées des discussions.
Ce déplacement intervient après le sommet bilatéral tenu en juin dernier en Suisse par Joe Biden et Vladimir Poutine lors duquel le président américain a pressé son homologue russe d’agir contre les cyberattaques menées contre des entreprises et des infrastructure américaines pour réclamer des rançons (‘ransomware’).
Moscou a alors publiquement accepté de traquer les pirates informatiques, tandis qu’était annoncé le début de consultations entre les deux pays en matière de cybersécurité.
D’après une source proche des services de sécurité russes, dont William Burns a rencontré de hauts représentants, « la cybersécurité a été l’un des sujets » discutés et le directeur de la CIA a présenté des preuves de l’implication de ‘hackers’ russes dans les attaques informatiques menées aux Etats-Unis.
William Burns, ancien ambassadeur à Moscou et qui maîtrise la langue russe, a rencontré mardi le secrétaire du Conseil de sécurité, Nikolaï Patruchev, ancien directeur du FSB. Il s’est entretenu mercredi avec le directeur des services du renseignement étranger.
Il s’agit à date de la dernière des multiples réunions à haut niveau menées entre Washington et Moscou, montrant la volonté des deux camps de maintenir le dialogue en dépit de leur défiance réciproque et de querelles sur un éventail de sujets qui ont dégradé leurs relations à un niveau sans précédent depuis la Guerre froide.
(Reportage Maria Tsvetkova et Anton Zverev, avec Mark Hosenball à Washington, Gleb Stolyarov, Maxim Rodionov et Alexander Marrow à Moscou; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

