Michel Platini et Sepp Blatter mis en accusation par le parquet suisse
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les anciens présidents de la Fifa et de l’UEFA, Sepp Blatter et Michel Platini, ont été mis en accusation pour avoir organisé illégalement un paiement de deux millions de francs suisses (1,88 million d’euros), a annoncé mardi le parquet suisse.
« Michel Platini est accusé d’escroquerie, subsidiairement de participation à abus de confiance, encore plus subsidiairement de participation à gestion déloyale », écrit notamment le ministère public suisse (MPC) dans un communiqué.
Dans un communiqué, l’ancien footballeur dénonce l’attitude de la justice suisse et clame sa bonne foi.
« Je conteste intégralement ces accusations infondées et injustes. Je déplore que le MPC – dont la collusion avec la FIFA a été établie par la mise en prévention de l’ancien procureur général de la Confédération helvétique et de l’actuel président de la FIFA – n’ait pas eu la décence de classer la procédure me concernant », dit-il.
Par communiqué également, Sepp Blatter s’est dit « impatient » de s’expliquer devant la justice et a réaffirmé qu’il n’avait rien à se reprocher.
L’affaire fait suite au versement de deux millions de francs par la Fédération internationale de football (Fifa) à Michel Platini en guise de rétribution pour ses activités de conseiller entre 1998 et 2002.
(Reportage Rohith Nair à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot et Nicolas Delame)