Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! Jean 20:29
Que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 1 Corinthiens 2. 5
(Jésus dit :) Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. Jean 20. 29
Preuves archéologiques ?
“Il y avait bien un gouverneur de la ville à Jérusalem durant l’antiquité. C’est ce que confirme la découverte d’un sceau daté de 2700 ans, près du mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem. L’Ancien Testament signalait l’existence d’un tel dirigeant, et la pièce d’argile vient en apporter une preuve matérielle.” Cet article d’un journal paru en avril 2018 m’a intéressé, mais ma foi et mes certitudes ne se basent pas sur de tels éléments.
Depuis toujours, l’homme veut des preuves. Du temps de Jésus on réclamait des signes miraculeux. “Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui répondirent : Maître, nous désirons voir un signe de ta part” (Matthieu 12. 38). Pour l’esprit humain, un miracle prouve la puissance et peut amener à croire. Mais Jésus connaît parfaitement ce que nous sommes ! Il ne faisait donc pas confiance à ceux qui croyaient seulement à cause des miracles (Jean 2. 24, 25).
“La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend par la parole de Dieu” (Romains 10. 17). C’est Dieu qui nous parle dans la Bible. “Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice” (2 Timothée 3. 16). Mettre en doute sa parole, c’est le déshonorer. Par contre, croire ce qu’il dit, c’est lui montrer notre confiance. “La parole est près de toi” (Romains 10. 8). Elle est à la disposition de chacun de nous, accessible à tous. Notre responsabilité est de la recevoir dans notre cœur et de la vivre, sans chercher de démonstration par la sagesse humaine.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.