Recherche des origines du SRAS-CoV-2
Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré samedi à Rome qu’une attitude objective, scientifique et responsable devrait être adoptée pour retracer les origines du SRAS-CoV-2.
Lors de sa rencontre avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, M. Wang a indiqué que la recherche des origines du nouveau coronavirus devait se faire avec vigilance pour éviter toute forme de propagande politique, et que tous les Etats membres devaient être traités sur un pied d’égalité tout en respectant scrupuleusement la souveraineté de chaque pays.
La Chine est prête à discuter de la coopération future avec l’OMS sur cette base, a-t-il ajouté.
Depuis plus d’un an, a poursuivi le chef de la diplomatie chinoise, sous la direction du président Xi Jinping, le peuple chinois a mené une guerre populaire contre la pandémie et a obtenu des résultats stratégiques majeurs.
Il a affirmé que tout en gérant correctement ses propres affaires, la Chine a toujours défendu le concept de communauté de santé pour l’humanité et qu’à un moment où le monde avait un besoin urgent d’assistance, la Chine a surmonté ses propres difficultés pour mener la plus grande opération humanitaire d’urgence depuis la fondation de la République populaire de Chine afin d’aider les pays à répondre à leurs besoins pressants.
La Chine a pleinement exploité ses avantages, a fait preuve de responsabilité et a apporté sa contribution à la lutte mondiale contre la pandémie, a ajouté M. Wang.
Il a rappelé que la Chine attachait une grande importance au rôle de l’OMS, qui est l’agence clé pour la lutte mondiale contre la pandémie, et qu’elle était prête à renforcer sa coopération avec l’agence onusienne pour promouvoir la distribution équitable des vaccins, la recherche et le développement de nouveaux médicaments antiviraux, et soutenir les pays africains dans leur lutte contre la pandémie, tout en apportant une énergie positive à la coopération mondiale.
M. Wang a affirmé que la solidarité était l’arme la plus puissante dans la lutte contre la pandémie, laquelle constitue un test majeur pour le multilatéralisme.
Il a exprimé l’espoir de voir l’OMS adopter une attitude scientifique et accorder la priorité à la vie ainsi qu’à la santé des personnes, tout en maintenant la solidarité et la coopération en s’opposant aux mouvements de politisation, de désignation et de stigmatisation qui pourraient avoir lieu sous prétexte de lutte contre la pandémie.
Décrivant la COVID-19 comme une ennemie commune auquel le monde est confronté, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que l’OMS apprécie l’adhésion de la Chine à l’esprit de solidarité ainsi que son offre d’aide et de soutien d’autres pays dans la lutte contre la pandémie.
Il a ajouté que l’OMS appréciait également le soutien ainsi que la participation de la Chine au programme COVAX, de même que sa contribution active à la distribution équitable des vaccins.
L’OMS a toujours adhéré aux principes, refusé de succomber à des pressions politiques extérieures, s’est toujours opposée à la désignation de boucs émissaires et à l’évacuation de ses responsabilités, a fermement résisté à la politisation des efforts antipandémique et a continué de mener des recherches sur les origines du SRAS-CoV-2 avec une attitude scientifique, a indiqué M. Tedros.