Joe Biden dit que les USA se sont engagés à porter secours à Taïwan
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les Etats-Unis se sont engagés à défendre Taïwan, que la Chine revendique comme son propre territoire, a déclaré jeudi le président américain Joe Biden.
La Maison blanche a toutefois précisé plus tard qu’aucun changement n’avait été apporté à la politique des Etats-Unis à l’égard de Taïwan.
« Oui, nous nous sommes engagés à le faire », a répondu Joe Biden à CNN à la question de savoir si les Etats-Unis défendraient Taïwan, qui se plaint de la pression militaire et politique croissante exercée par Pékin.
Bien que Washington soit tenue par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre, elle a longtemps appliqué une politique « d’ambigüité stratégique » sur la question de savoir si elle interviendrait militairement pour défendre l’île dans l’éventualité d’une attaque chinoise.
« Je ne veux pas engager une guerre froide avec la Chine. Je veux simplement que la Chine comprenne que nous ne reculerons pas, que nous ne reviendrons pas sur nos positions », a dit Joe Biden.
En août, un responsable de l’administration Biden a déclaré que la politique américaine à l’égard de Taïwan n’avait pas changé après que le président avait semblé suggérer que les Etats-Unis porteraient secours à l’île en cas d’attaque.
Un porte-parole de la Maison blanche a précisé jeudi qu’aucun changement à cette politique n’avait été apporté, refusant de répondre à la question de savoir si Joe Biden s’était mal exprimé.
« Nous continuerons à soutenir l’autodéfense de Taïwan et nous continuerons à nous opposer à tout changement unilatéral du statu quo », a-t-il expliqué.
Taïwan fera preuve d’une ferme détermination à se défendre, a déclaré Xavier Chang, porte-parole du bureau présidentiel taiwanais, dans une déclaration répondant aux remarques de Joe Biden et soulignant les actions concrètes continues de son administration pour montrer son soutien « solide comme le roc » à Taïwan.
Les tensions militaires entre Taiwan et la Chine ont atteint un pic inédit en plus de quatre décennies, a déclaré en début de mois le ministre taiwanais de la Défense, prévenant que Pékin aurait les moyens de mener une invasion « totale » de l’île d’ici 2025.
(Reportage Trevor Hunnicutt avec Michelle Nichols et Ben Blanchard; rédigé par Mohammad Zargham; version française Camille Raynaud)