La Corée du Sud a lancé sa première fusée de fabrication nationale
La première fusée intégralement fabriquée en Corée du Sud a quitté la Terre jeudi sans parvenir à placer sur orbite la maquette de satellite qu’elle transportait, un résultat mitigé pour ce qui était présenté comme une étape-clé de l’ambitieux programme spatial de Séoul.
Dénommée KSLV-II Nuri, la fusée de 200 tonnes, décorée du drapeau national, a décollé du centre spatial de Naro à 08h00 GMT. Elle est censée à terme pouvoir placer des charges maximales de 1,5 tonne sur des orbites de 600 à 800 kilomètres de la Terre.
Le programme spatial sud-coréen prévoit le lancement de satellites de surveillance, de guidage et de télécommunications mais aussi des missions vers la Lune.
Le président Moon Jae-in, qui a assisté au lancement au centre spatial, a déclaré que le lanceur avait franchi toutes les étapes du vol mais n’avait pas pu placer sa charge sur orbite.
« Malheureusement, nous n’avons pas totalement atteint notre objectif », a-t-il dit, avant d’assurer que le programme allait se poursuivre malgré ce revers.
« Il ne faudra pas longtemps avant que nous soyons capables de la lancer exactement sur la trajectoire visée », a-t-il dit selon une transcription de ses déclarations. « L »ère spatiale coréenne’ approche. »
Séoul prévoit entre autres de lancer des satellites militaires mais réfute l’hypothèse d’un usage militaire de fusée Nuri.
La précédente fusée lancée depuis le territoire sud-coréen, en 2013, avait été développée en partenariat avec la Russie.
(Reportage Josh Smith, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
