Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Décès de l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell des suites du COVID-19

PARTAGER SUR :

L’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell, première personnalité afro-américaine à avoir occupé ce poste, est décédé lundi à l’âge de 84 ans des suites de complications dues au COVID-19, a indiqué sa famille dans un communiqué.

« Il était entièrement vacciné. Nous tenons à remercier le personnel médical du Walter Reed National Medical Center pour son traitement attentif. Nous avons perdu un mari, un père, un grand-père remarquable et aimant et un grand Américain », a déclaré sa famille dans un message publié sur sa page Facebook.

Fils d’immigrés jamaïcains, né en 1937 dans le quartier new-yorkais du Bronx, Colin Powell avait gagné ses galons pendant la guerre du Vietnam, où il avait été blessé au combat.

Il avait par la suite servi sous trois présidents républicains: Ronald Reagan, dont il a été conseiller à la sécurité nationale de 1987 à 1989, George H.W. Bush, dont il était le chef d’état-major des armées pendant la guerre du Golfe en 1991, et George W. Bush, dont il fut pendant quatre ans le secrétaire d’Etat.

C’est en tant que chef de la diplomatie américaine, qu’il prononça devant les Nations unies son fameux discours arguant de l’existence d’armes de destruction massive en Irak, prélude à la désastreuse invasion américaine en 2003.

Dans sa biographie publiée dix ans plus tard, Colin Powell avait qualifié de « tache » indélébile cette journée du 5 février 2003, assurant ne pas avoir menti de manière délibérée à l’Onu mais sur la base de faux renseignements de la CIA.

Républicain modéré, Colin Powell avait été en porte-à-faux avec les « faucons » de l’administration, le vice-président Dick Cheney et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, pendant tout le premier mandat de George W. Bush, qu’il avait tenté, sans succès, de dissuader d’entrer en guerre en Irak.

Il avait quitté le parti républicain en 2008 pour soutenir la candidature du démocrate Barack Obama à la Maison blanche, après avoir lui-même envisagé d’essayer de devenir le premier président noir des Etats-Unis douze ans plus tôt, jusqu’à ce que son épouse l’en dissuade.

Général quatre étoiles de l’armée de terre à la fin de sa carrière, Colin Powell avait élaboré une doctrine militaire inspirée du fiasco vietnamien où faute d’objectif clair et de moyens adaptés, l’armée américaine ne fut jamais en position de remporter la victoire.

Selon la « doctrine Powell », la guerre ne doit être qu’un ultime recours, l’usage de la force doit être massif quand il s’impose, et tout engagement armé doit bénéficier du soutien de l’opinion publique et s’accompagner d’une stratégie de sortie claire.

(Reportage par Susan Heavey et Will Dunham; Blandine Hénault et Tangi Salaün pour la version française, édité par Nicolas Delame)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS