Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’opposition vénézuélienne appelle Maduro à reprendre les pourparlers

Le chef de la délégation de l’opposition vénézuélienne chargée des négociations avec le gouvernement a appelé dimanche l’administration du président Nicolas Maduro à rouvrir dès que possible le dialogue, après que le gouvernement a suspendu ce week-end sa participation aux discussions.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette décision du pouvoir à Caracas fait suite à l’extradition par le Cap Vert vers les Etats-Unis de l’homme d’affaires colombien Alex Saab, un émissaire vénézuélien, pour des accusations de corruption.

Il s’agit d’un nouveau revers dans les démarches, jusque-là infructueuses, chapeautées par la Norvège destinées à sortir le Venezuela de la longue crise économique et sociale dans laquelle il est plongé.

« Nous exhortons nos homologues à reprendre aussi tôt que possible la session (de pourparlers) à Mexico afin de réaliser les accords nécessaires », a dit depuis la capitale mexicaine le négociateur en chef de l’opposition, Gerardo Blyde.

Alex Saab, arrêté en juin 2020 au Cap-Vert, avait été choisi le mois dernier par le gouvernement vénézuélien comme membre de la délégation chargée de discuter avec l’opposition, une décision que les détracteurs de Nicolas Maduro ont décrite comme une manoeuvre pour tenter de retarder l’extradition de l’homme d’affaires.

« Le gouvernement des Etats-Unis savait que l’enlèvement d’Alex Saab allait porter un coup fatal au dialogue et aux négociations de Mexico, et ils ont agi », a déclaré le président vénézuélien à la télévision dimanche soir. « Ils ne veulent pas du dialogue ».

(Reportage Deisy Buitrago et Mayela Armas à Caracas, Sharay Angulo à Mexico, avec Cassandra Garrison; version française Jean Terzian)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.