L’opposition vénézuélienne appelle Maduro à reprendre les pourparlers
Le chef de la délégation de l’opposition vénézuélienne chargée des négociations avec le gouvernement a appelé dimanche l’administration du président Nicolas Maduro à rouvrir dès que possible le dialogue, après que le gouvernement a suspendu ce week-end sa participation aux discussions.
Cette décision du pouvoir à Caracas fait suite à l’extradition par le Cap Vert vers les Etats-Unis de l’homme d’affaires colombien Alex Saab, un émissaire vénézuélien, pour des accusations de corruption.
Il s’agit d’un nouveau revers dans les démarches, jusque-là infructueuses, chapeautées par la Norvège destinées à sortir le Venezuela de la longue crise économique et sociale dans laquelle il est plongé.
« Nous exhortons nos homologues à reprendre aussi tôt que possible la session (de pourparlers) à Mexico afin de réaliser les accords nécessaires », a dit depuis la capitale mexicaine le négociateur en chef de l’opposition, Gerardo Blyde.
Alex Saab, arrêté en juin 2020 au Cap-Vert, avait été choisi le mois dernier par le gouvernement vénézuélien comme membre de la délégation chargée de discuter avec l’opposition, une décision que les détracteurs de Nicolas Maduro ont décrite comme une manoeuvre pour tenter de retarder l’extradition de l’homme d’affaires.
« Le gouvernement des Etats-Unis savait que l’enlèvement d’Alex Saab allait porter un coup fatal au dialogue et aux négociations de Mexico, et ils ont agi », a déclaré le président vénézuélien à la télévision dimanche soir. « Ils ne veulent pas du dialogue ».
(Reportage Deisy Buitrago et Mayela Armas à Caracas, Sharay Angulo à Mexico, avec Cassandra Garrison; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
