Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Microsoft met fin à LinkedIn en Chine, invoquant un environnement « difficile »

Microsoft Corp va retirer LinkedIn du marché chinois sept ans après son lancement, marquant le retrait du dernier grand réseau social américain en Chine où les autorités ont renforcé ces derniers mois leur contrôle sur le secteur de l’internet.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LinkedIn a indiqué jeudi que sa plateforme serait remplacée plus tard dans l’année par une version simplifiée du réseau social nommé « InJobs », qui se concentrera uniquement sur les emplois et n’inclura ni flux social ni options de partage.

« Si nous avons réussi à aider nos membres chinois à trouver des emplois et des opportunités économiques, nous n’avons pas trouvé le même niveau d’engagement dans les aspects plus sociaux du partage et du fait de rester informé », a déclaré la plateforme dans un blog.

« Nous sommes également confrontés en Chine à un environnement opérationnel beaucoup plus difficile et à des exigences de conformité accrues », a-t-elle poursuivi.

Les décisions de LinkedIn en Chine ont été étroitement surveillées, le réseau social ayant servi de modèle sur la façon dont une application occidentale pouvait opérer dans le pays où l’internet est très réglementé et où de nombreuses autres plateformes telles que Twitter, Facebook et YouTube, filiale d’Alphabet Inc., sont interdites.

En 2014, lors du lancement de la plateforme sur le marché chinois, LinkedIn avait reconnu qu’il devait censurer certains des contenus postés par les utilisateurs afin de se conformer à la règlementation chinoise.

LinkedIn fait partie des entreprises touchées l’année dernière par une vaste campagne de répression de Pékin envers le secteur de la technologie concernant les contenus ou encore la protection de la vie privée des utilisateurs. Le gouvernement chinois a aussi appelé les plateformes à faire une promotion plus soutenue des valeurs communistes.

(Reportage Eva Mathews a Bangalore; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.