Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire iranien: La situation se détériore, déplore l’E3

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La visite en Iran du coordonnateur de l’Union européenne pour les discussions destinées à raviver l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien intervient à un moment critique, ont dit les diplomates de l' »E3″, les trois pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne) parties prenantes de l’accord.

Cette visite d’Enrique Mora, prévue jeudi, ne peut être considérée comme s’inscrivant dans les « affaires courantes » du fait de la situation nucléaire qui se dégrade sur le terrain, ont dit les diplomates de l’E3 dans une note.

Engagées en avril dernier dans la capitale autrichienne Vienne, les discussions indirectes destinées à ramener l’Iran et les Etats-Unis dans le cadre du Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) ont été ajournées en juin, dans la foulée de l’élection présidentielle iranienne ayant débouché sur l’arrivée au pouvoir d’Ebrahim Raïssi, partisan d’une ligne dure avec l’Occident.

Depuis que l’ancien président américain Donald Trump a retiré les Etats-Unis du PAGC en 2018, l’Iran s’est affranchi par étapes des termes de l’accord et, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a accéléré l’enrichissement de son uranium pour le rapprocher du grade militaire.

Téhéran, qui assure ne pas vouloir se doter de l’arme atomique, a promis de reprendre sous peu les discussions de Vienne, sans donner toutefois de calendrier. Son objectif est d’obtenir la levée des sanctions américaines rétablies par l’administration Trump.

« La visite (d’Enrique Mora) intervient à un moment important, alors que les discussions de Vienne pour un retour complet au PAGC sont désormais suspendues par l’Iran depuis près de quatre mois », ont écrit les diplomates de l’E3.

« La situation sur le terrain du nucléaire se dégrade et continue de se dégrader depuis lors. Pour cette raison, nous ne considérons pas cette visite comme dans le cadre des ‘affaires courantes’, mais plutôt comme une visite cruciale pendant la crise », ont-ils ajouté.

Le secrétaire d’Etat américain a pour sa part déclaré mercredi que « le temps presse » pour le retour de l’Iran dans le cadre de l’accord de 2015 et que les Etats-Unis étaient disposés à se tourner vers d' »autres options » si Téhéran ne changeait pas sa position, décrite comme « non encourageante ».

Antony Blinken a ajouté que les bénéfices initiaux de l’accord s’amenuisaient à mesure que le temps passait, alors que l’Iran a poursuivi ses avancées dans l’enrichissement d’uranium.

Les Etats-Unis continuent de croire que la diplomatie est le moyen le plus efficace de sortir de la crise mais n’ont pas vu de la part de l’Iran une volonté de dialoguer, a poursuivi le secrétaire d’Etat.

En visite à Washington pour une réunion trilatérale USA-Israël-Emirats arabes unis, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a déclaré que l’Etat hébreu se réservait le droit d’agir contre « la course de l’Iran à l’arme nucléaire ».

(Reportage John Irish à Paris, Arshad Mohammed à Washington, avec Parisa Hafezi à Dubaï; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS