Sous-marins: Pour l’ambassadeur français, l’Australie a été « puérile » de garder le secret
L’affirmation de l’Australie selon laquelle elle ne pouvait pas informer la France de ses négociations secrètes avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne concernant la construction de sous-marins nucléaires est « puérile », a déclaré vendredi l’ambassadeur de France à Canberra.
Les Etats-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne ont annoncé le 15 septembre un partenariat stratégique pour la région indo-pacifique qui prévoit l’achat par Canberra de sous-marins à propulsion nucléaire de fabrication américaine, et donc l’annulation d’un contrat de plusieurs dizaines de milliards d’euros pour l’achat de 12 sous-marins français.
Le Premier ministre australien, Scott Morrison a dit avoir fait part à Paris de ses préoccupations concernant le contrat avec Naval Group, mais qu’il ne pouvait pas révéler les discussions avec les Etats-Unis avant que le partenariat stratégique ne soit conclu.
L’ambassadeur de France en Australie, Jean-Pierre Thebault, a néanmoins dit que la France était un partenaire sécuritaire proche des Etats-Unis, de l’Australie et de la Grande-Bretagne et qu’on pouvait lui faire confiance avec de telles informations.
« Il est puéril de dire qu’il était impossible de consulter la France », a déclaré vendredi Jean-Pierre Thebault à la radio ABC, ajoutant que le président américain Joe Biden et le secrétaire d’Etat Antony Blinken avaient dit que la situation aurait pu être gérée de manière plus appropriée.
« Ils ont officiellement déclaré que les choses auraient dû se faire différemment, qu’il y aurait dû y avoir des consultations ».
Jean-Pierre Thebault retournera bientôt en Australie où il examinera la détermination de Canberra à rétablir les liens avec Paris.
(Reportage Colin Packham; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
