France: Fin de la prise d’otages à la prison de Condé-sur-Sarthe
PARIS (Reuters) – La prise d’otages survenue mardi matin dans l’enceinte de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), où deux surveillants avaient été retenus par un détenu, a pris fin à la mi-journée, a annoncé le ministère de la Justice.
Le détenu s’est rendu vers 14h00 (12h00 GMT), précise la Chancellerie dans un communiqué. La prise d’otages avait débuté à 10h15 (08h15 GMT).
Une équipe du RAID avait été diligentée sur le site, au côté de l’équipe régionale de sécurité pénitentiaire (ERIS).
« Des négociations ont débuté rapidement, d’abord avec la direction de la prison, puis avec les ERIS et le RAID », indique le ministère.
Le détenu de droit commun, ni « terroriste ni radicalisé » selon plusieurs médias, était en possession d’une arme blanche.
Les tractations ont permis la libération à 12h05 (10h05 GMT) d’un des deux surveillants, une femme « physiquement indemne et immédiatement prise en charge par une cellule psychologique. »
Le deuxième otage, un homme, a été blessé à l’oeil droit.
« Le surveillant, choqué, est pris en charge par un médecin et un psychologue », précise le ministère.
Selon BFM TV, le détenu demandait une négociation sur sa condamnation à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans, pour des faits de viols et de tentative de meurtre.
La prison de Condé-sur-Sarthe, ouverte en 2013, l’un des établissements les plus sécurisés de France qui accueille les détenus considérés comme les plus dangereux, avait déjà été le théâtre d’une prise d’otages en 2019. Un homme condamné pour vol, viol et assassinat, avait pris en otage deux surveillants et un stagiaire durant six heures.
Les surveillants, s’estimant mal armés dans « une fosse aux lions », avaient alors réclamé des moyens supplémentaires.
(Rédigé par Blandine Hénault et Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
