Allemagne: Pourparlers pour une coalition d’ici mi-octobre, tractations en coulisses
Les partis politiques allemands devraient être fixés d’ici mi-octobre sur les modalités des pourparlers en vue de la formation d’une coalition gouvernementale après la courte victoire des sociaux-démocrates aux élections fédérales, a déclaré jeudi Jens Spahn, le numéro deux des chrétiens-démocrates (CDU/CSU) et ministre de la Santé.
« Il doit être clair d’ici mi-octobre quelle direction nous prendrons », a déclaré le ministre à la radio nationale allemande Deutschlandfunk.
Pour obtenir une majorité parlementaire, les sociaux-démocrates (SPD), comme le bloc CDU/CSU conservateur d’Angela Merkel, doivent s’assurer le soutien du FDP (centre-droit) et des Verts.
Les Verts ont fait part mercredi de leur satisfaction à la suite d’entretiens préliminaires avec le FDP, mais ces « faiseurs de rois » divergent toujours quant à leurs futurs ralliements.
Les Verts sont favorables à un pacte avec les libéraux et le SPD, tandis que le FDP préférerait une alliance à trois avec le bloc CDU/CSU, une coalition dite « jamaïcaine ».
Les conservateurs allemands ont prévu de s’entretenir avec le FDP dimanche, a-t-on appris auprès de la CDU-CSU, confirmant une information du Spiegel.
Une rencontre avec les Verts se tiendra en début de semaine prochaine, a-t-on précisé de même source.
(Reportage Andreas Rinke; rédigé par Emma Thomasson et Joseph Nasr, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)