Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Philippiens 2:13
« Je ne peux pas venir prier en église le dimanche », « je ne peux pas t’aider pour le moment », « je ne peux pas faire ceci ou cela… ». Tantôt, ce qui est dit est bien réel : l’un ne peut venir prier à l’église car il doit s’aliter pour cause de maladie, un autre ne peut aider son semblable car il n’en a pas la possibilité,… Ici, nous avons des vrais « je ne peux pas ». Tantôt, on le dit pour ne pas exprimer la vraie intention. On dit « je ne peux pas », alors que la réalité serait « je ne veux pas ». « Vouloir c’est pouvoir », dit un fameux proverbe. C’est la détermination qui compte et mène à la réussite. Le « je ne peux pas » peut donc traduire le manque de volonté de la part de celui qui parle.
Avez-vous déjà entendu l’histoire de la grenouille qui tomba dans un trou et ne put en sortir ? Plusieurs de ses amis essayèrent de l’aider, mais tout le monde finit par y renoncer. « Puisque tu vas rester là-dedans pendant un bon bout de temps » dirent-ils, « nous allons aller te chercher à manger ». Les voilà à peine mis en route, que la grenouille surgit en sautant derrière eux. « Mais tu ne pouvais pas sortir ! », s’exclamèrent-ils. « C’était vrai », dit-elle, « mais soudain, quand j’ai aperçu ce gros camion qui fonçait sur moi, j’ai découvert par miracle que je pouvais m’en sortir ! »
Pour faire face à un obstacle, une difficulté ou un changement, on est parfois placé devant un problème de volonté. Pourtant, quand nous le voulons, nous le pouvons. Souvent, c’est au moment où nous sommes forcés de changer, que nous découvrons que nous le pouvons !… La grenouille a pu sortir de ce trou dans lequel elle tomba au moment où elle a voulu sauver la vie… Elle serait restée dans ce trou s’il n’y avait pas eu ce camion qui fonçait sur elle, et elle aurait profité de la gentillesse de ses amis qui voulaient lui apporter de la nourriture.
La Bible déclare que c’est Dieu qui opère en vous le VOULOIR et le FAIRE (Philippiens 2:13), demandons-lui d’opérer en nous et laissons-nous faire.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
