La France va vendre 52 canons d’artillerie à la République tchèque
La France s’apprête à vendre 52 canons d’artillerie Caesar à la République tchèque pour un montant de 257 millions d’euros, a annoncé mercredi un responsable du ministère des Armées.
Cette vente intervient au lendemain de l’annonce de la signature d’un contrat d’achat de trois frégates françaises par la Grèce pour un montant d’environ trois milliards d’euros.
Emmanuel Macron, qui plaide pour une plus grande autonomie de la défense européenne, a estimé lundi que l’Europe devait « sortir de la naïveté » lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts et de bâtir sa propre capacité de défense.
La rupture ce mois-ci d’un mégacontrat de sous-marins entre la France et l’Australie, au profit d’une alliance entre Canberra, Washington et Londres, a déclenché une grave crise diplomatique entre Paris et les trois puissances anglo-saxonnes.
« Cet accord intervient dans un contexte de rapprochement avec la République tchèque ces dernières années marqué par un rapprochement tant sur le plan stratégique et une vision de plus en plus proche de ce qui est l’Europe de la Défense, ce qu’elle doit être et ce qu’elle doit nous apporter », a souligné ce responsable du ministère.
La ministre française des Armées Florence Parly doit se rendre jeudi à Prague pour la signature du nouveau contrat.
La plupart des canons seront assemblés en République tchèque.
La République tchèque fait par ailleurs partie des neuf pays fournissant des soldats dans le cadre des opérations dans la région du Sahel où quelque 5.000 forces antiterroristes françaises combattent des militants islamistes.
(Reportage John Irish; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
