J’aime l’info met fin à la collecte de France Soir
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’association J’aime l’info, fondée par le Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (Spiil), a décidé de mettre fin au contrat qui la liait avec FranceSoir et qui permettait à ce média de collecter des dons défiscalisés.
J’aime l’info est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour but le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique de qualité en permettant à des éditeurs de presse reconnus d’information politique et générale de créer des collectes ouvrant droit à défiscalisation auprès de particuliers et d’entreprises.
Les médias affiliés à J’aime l’info doivent produire une information « faisant l’objet d’un travail journalistique (recherche, entretiens, enquête, vérification) » et s’engager « dans le cadre d’une obligation de résultat, à respecter la déontologie des journalistes ».
Au vu de la prolifération croissante de fausses informations sur le site de France Soir, l’association J’aime l’info a dû prendre une décision radicale. A compter du 30 septembre J’aime l’info supprimera l’accès de FranceSoir à sa plateforme de collecte des dons défiscalisés.
« Il ne s’agit pas là de restreindre la liberté d’expression en limitant la diffusion d’opinions diverses, mais de s’assurer que les débats soient fondés sur une enquête sérieuse, notamment sur des faits vérifiés et des sources de qualité », explique J’aime l’info dans un communiqué.