Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador exhorte l’ONU à intervenir en Haïti sur fond d’instabilité et de violence
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a exhorté vendredi les Nations Unies à intervenir en Haïti, estimant que cette nation des Caraïbes était en proie à l’instabilité, à la violence et au « désordre total ».
« Il faut faire quelque chose et l’ONU prend trop de temps là-bas », a-t-il dit lors de sa conférence de presse quotidienne au Palais national de Mexico.
Depuis l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet, a poursuivi M. Lopez Obrador, il y a eu « beaucoup de violence » en Haïti, ce qui a poussé des vagues d’habitants à migrer vers les Etats-Unis en passant par le Mexique.
Il a également réitéré son appel au gouvernement américain pour qu’il investisse dans des programmes de développement en Amérique latine et aux Caraïbes afin de décourager l’immigration.
« Nous voulons que le problème sous-jacent soit abordé afin que les gens ne soient pas forcés d’émigrer, car sinon, nous continuerons à obtenir les mêmes résultats », a dit le président mexicain.
« Ce que nous voulons, c’est changer la politique qui est appliquée depuis de très nombreuses années et qui n’a pas donné de résultats », a-t-il ajouté.
Le président Lopez Obrador a dit vouloir étendre les programmes de développement mexicains au Guatemala, au Honduras et au Salvador comme moyens de réduire la migration de masse.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.