Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street finit en ordre dispersé sur fond de prudence

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi alors que les inquiétudes sur les déboires du groupe immobilier chinois Evergrande, qui avaient provoqué un net repli la veille, et l’incertitude entourant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) ont alimenté la prudence sur les marchés.

L’indice Dow Jones a perdu 0,15%, ou 50,63 points, à 33.919,84 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 3,54 points, soit 0,08%, à 4.354,19 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 32,50 points (0,22%) à 14.746,40 points.

La séance s’est avérée en dents de scie, le Dow Jones et le S&P-500 voyant juste avant la clôture des gains préalables s’effacer.

Parmi les principaux secteurs du S&P-500, celui de l’industrie a affiché les pertes les plus importantes.

Wall Street avait été plombé lundi par l’inquiétude entourant les risques de fragilisation du système financier en Chine du fait des déboires d’Evergrande, menacé de défaut de paiement sur ses dettes à l’approche d’échéances à risque.

Cette inquiétude s’est ajoutée aux préoccupations liées à la crise sanitaire du coronavirus et au rétablissement de l’économie américaine.

Les investisseurs attendent désormais le communiqué de la Fed à l’issue de sa réunion de politique monétaire, mardi et mercredi. La banque centrale américaine devrait présenter le cadre de son ‘tapering’ – la réduction graduelle de ses achats d’obligations sur les marchés.

Une annonce formelle de la Réserve fédérale n’est toutefois pas attendue par les observateurs avant la réunion de novembre ou celle de décembre.

Walt Disney a reculé de 4,2% et pesé à la fois sur le S&P-500 et le Dow Jones après que le directeur général du géant du divertissement a déclaré que la résurgence de l’épidémie de coronavirus, à cause du variant Delta, retardait la production de certains titres cinématographiques.

Les actions d’American Airlines et de JetBlue Airways ont chuté après que des documents de justice déposés auprès d’un tribunal fédéral de Boston ont montré que le département américain de la Justice avait déposé une plainte antitrust pour empêcher le rapprochement des deux compagnies aériennes.

(version française Jean Terzian)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.