Les taliban assurent que les filles reprendront les cours « dès que possible »
Les taliban ont assuré mardi que les collégiennes et lycéennes, bannies de la récente rentrée des classes, seraient autorisées à retourner en cours, mais ils n’ont donné aucune date.
Les nouveaux dirigeants de l’Afghanistan affirment avoir changé alors que les craintes d’un retour au régime de 1996-2001, durant lequel les femmes avaient notamment interdiction de sortir seules de chez elle et les filles d’aller à l’école, s’avivent au sein de la population et à l’étranger.
Les garçons ont pu reprendre les cours dans le secondaire samedi dernier.
« Pour ce qui est de l’école [pour les jeunes filles], le ministère de l’Education s’efforce de prendre des dispositions pour l’éducation des collégiennes et des lycéennes dès que possible », a déclaré le porte-parole des taliban, Zabihullah Mujahid, lors d’une conférence de presse à Kaboul.
« Nous préparons la procédure, et espérons que cela sera fait, si Dieu le veut », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Les plus jeunes filles ont déjà repris les cours dans les écoles primaires, en non-mixité.
L’association Amnesty International a publié mardi un rapport sur la situation des droits de l’homme en Afghanistan, soulignant que les droits des femmes étaient menacés et que les manifestations à ce sujet avaient été violemment réprimées.
Zabihullah Mujahid a affirmé lors de la conférence de presse que le « travail se poursuivait » sur la question du travail des femmes, sans autre précision.
« Nous essayons de renforcer le gouvernement et, si Dieu le veut, des femmes seront nommées à certains postes (…) », a-t-il déclaré, alors qu’un gouvernement de transition est en place.
(Reportage rédaction d’Islamabad, rédigé par Charlotte Greenfield; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)