Algérie: Décès de l’ancien président Bouteflika à l’âge de 84 ans
ALGER (Reuters) – Abdelaziz Bouteflika, l’ancien président algérien, est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé vendredi soir la présidence, plus de deux ans après avoir quitté le pouvoir sous la pression de la rue et de l’armée.
Abdelaziz Bouteflika, un ancien de la guerre pour l’indépendance, a dirigé l’Algérie pendant deux décennies, entre 1999 et 2019, avant d’être contraint à la démission après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième mandat à la tête du pays.
Depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, il avait rarement été vu en public avant de quitter le pouvoir.
Après avoir quitté le pouvoir, afin de mettre fin aux manifestations réclamant des réformes politiques et économiques, les autorités algériennes ont lancé des enquêtes sans précédent sur la corruption, conduisant à l’incarcération de plusieurs hauts fonctionnaires, dont le puissant frère et conseiller d’Abdelaziz Bouteflika, Saïd.
Né en 1937, Abdelaziz Bouteflika a été le premier ministre des Affaires étrangères de l’Algérie après l’indépendance du pays en 1962. Il fut une figure influente du Mouvement des non-alignés qui a permis aux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de faire entendre leur voix sur la scène internationale.
Après s’être exilé au début des années 1980, il rentre en Algérie dans les années 1990 alors que le pays est plongée dans une guerre civile contre une guérilla islamiste qui a fait quelque 200.000 morts.
Élu président en 1999, il parvient à négocier une trêve avec les islamistes et lance un processus de réconciliation nationale.
(Reportage Hamid Ould Ahmed, version française Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

